Autres

aventure humaine – innovation sociale

Le service de livraison à vélo-cargo au nord de Bordeaux

Un service Par, pour et avec les adhérents.

À la suite de la crise sanitaire, nous expérimentons depuis 2021 un service de livraison à vélo-cargo de produits alimentaires à destination de personnes isolées, vulnérables, en difficulté habitant dans le nord de Bordeaux, à moins de 2 km de l’épicerie. Par, pour et avec les adhérents.
Dans la mesure de nos moyens, nous proposons ce service à certains adhérents professionnels afin de les livrer en produits secs, frais ou domestiques : fruits, légumes, produits artisanaux, crémerie, fromages, boissons, lessive, savon noir, vinaigre blanc, savon de Marseille, produits en vrac, etc.
Nous avons besoin de vous pour mettre en place ce service de livraison expérimental basé sur le bénévolat, l’engagement, l’insertion. Nous avons même créé un permis vélo-cargo !

Autres activités innovantes

Au service de l’économie sociale et solidaire

Local’Attitude est une association qui innove et expérimente socialement ! Depuis 2021 nous participons ainsi au projet de Territoire Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD) porté par la Ville de Bordeaux sur le territoire de Grand-Parc. Ce projet utopique est soutenu en France par de nombreux acteurs sociaux et institutionnels. Nous sommes à l’origine de la création de l’entreprise à but d’emploi (EBE) de Grand-Parc dont nous faisons partie au côté d’autres associations.

Nous proposons donc aux personnes durablement privées d’emploi (PPDE) de pouvoir à travers nos différentes activités autour de l’alimentation, la cuisine, le potager, le commerce et la livraison de progressivement s’insérer dans le marché du travail et de l’emploi. Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme ou une qualification, mais d’être volontaire, motivé et solidaire ! Pour en savoir plus : www.tzcld.fr

 démocratie participative, locale et originale

« Un réel projet de société ! »

Rejoignez-nous !

Partagée, solidaire, engagée

La vie de l’association s’appuie sur une gouvernance partagée basée sur la solidarité, l’engagement, des groupes de travail et la création d’un conseil collégial composé de bénévoles engagés issus des groupes. La progressive mise en place de cette nouvelle gouvernance retardée par la crise sanitaire se concrétise à partir de 2021, et permet de développer une démocratie alimentaire, locale et participative au cœur du nord de Bordeaux, de la Gironde et de la Nouvelle-Aquitaine.