Ses valeurs, son histoire

Historique de l’association

Local’Attitude : du jardin à l’épicerie

Local’Attitude porte un projet associatif et des valeurs fortes autour de la solidarité, du respect, du partage, de la confiance et de la laïcité. Partant d’un constat par les habitants de la hausse de la précarité alimentaire, la solidarité alimentaire prend racine au nord de Bordeaux au cours des années 2010, alliant un projet d’épicerie solidaire, de jardin collectif et des ateliers de cuisine participatifs. Ce réseau de solidarité alimentaire co-construit par les habitantes et habitants du nord de Bordeaux, le centre social et culturel de Grand-Parc GP-Inten6t, le centre social Foyer fraternel débouche sur la création en 2016 de l’association à but non lucratif Local’Attitude : du jardin à l’épicerie.

association grand parc Bordeaux

Solidarité – partage – confiance – laïcité – respect

« Pour tous et avec tous »

Epi C'tout

Après avoir eu une épicerie itinérante, Local’Attitude loue en 2018 un local de 125 m² sur la petite place du Centre commercial Emile Counord au carrefour entre les quartiers Grand-Parc, les Chartrons, Saint-Louis, et crée enfin son commerce de proximité : Epi C’tout, une épicerie solidaire, participative et éco-citoyenne.

Acteur des quartiers du nord de Bordeaux

Aujourd’hui Local’Attitude tisse des liens avec les habitants du nord de Bordeaux et avec des partenaires locaux autour d’activités transversales, complémentaires liées à l’alimentation, la cuisine, le maraîchage, la livraison à vélo-cargo. Le but est de créer à travers une démarche d’éducation populaire et d’accompagnement individuel ou collectif une boucle alimentairede la fourche à la fourchette et de la fourchette à la fourche -en lien à partir de 2021 avec le projet de ferme urbaine en plein Grand-Parc. Dans un contexte de transition écologique et alimentaire, Local’Attitude porte aujourd’hui le projet ambitieux d’accompagner les habitants dans leur changement de comportements alimentaires et environnementaux. Pour et avec les habitants.

Mixité sociale et culturelle

Cette situation permet de développer un projet de mixité sociale et culturelle favorisant les liens sociaux et familiaux, la convivialité, le vivre ensemble, l’insertion sociale et économique. Nous sommes situés à proximité de la Maison de l’Emploi, de la Mission locale, de la MDS du Conseil départemental, de la CPAM de Grand-Parc et de commerces.

Gourvernance

Partagée, solidaire, engagée

La vie de l’association s’appuie sur une gouvernance partagée basée sur la solidarité, l’engagement, des groupes de travail et la création d’un conseil collégial composé de bénévoles engagés issus des groupes. La progressive mise en place de cette nouvelle gouvernance retardée par la crise sanitaire se concrétise à partir de 2021, et permet de développer une démocratie alimentaire, locale et participative au cœur du nord de Bordeaux, de la Gironde et de la Nouvelle-Aquitaine.

Local’Attitude : du jardin à l’épicerie a obtenu en 2018 l’AMI Innovation sociale de la part du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et en 2021 de la part de la Ville de Bordeaux.

L’équipe

Rejoignez-nous !

Local’attitude s’appuie sur une large équipe de bénévoles engagés et sur une personne en charge de l’animation et de la coordination des activités. Des volontaires en service civique, des stagiaires, des étudiants et des partenaires peuvent compléter cette équipe basée sur la mixité sociale et culturelle. Vous pouvez adhérer, faire vos courses, participer aux activités existantes ou en création, ou faire un don matériel ou financier afin de soutenir nos actions.
Une personne peut être adhérente dès 14 ans !

équipe Local'Attitude