Le Jardin
Un potager collectif et social
Nos activités de jardin
Un jardin partagé et plein de sens
Cette activité de plein air – à condition de ne pas avoir de contre-indication médicale – permet de maintenir une santé physique et mentale : la santé en jardinant !
Toutes les semaines, une activité jardinage avec un animateur – jardinier est ouverte aux habitants. Nous cultivons le petit jardin à côté du centre social, des mini-espaces « jardin urbain » selon les méthodes de l’agroécologie. Cette initiation au maraîchage, à l’agriculture urbaine, à la permaculture est aussi l’occasion de développer des liens sociaux et familiaux, de la la convivialité, de la solidarité et du lien avec son environnement. Depuis 2014, Local’Attitude et GP-Inten6t coopèrent pour créer et développer une production maraîchère et l’animation jardinage par, pour et avec les habitants.
Notre projet jardin à venir
Local’Attitude entreprend le développement d’un potager sur une parcelle de 600 m² de jardin partagé mis à disposition par la mairie et en articulation avec le centre social GPInten6T. La vocation de ce jardin, à mi-chemin entre production et sensibilisation, reste encore à définir. « Nous voulons qu’à court terme sa production profite aux bénévoles impliqués dans le projet jardin, et aux participants d’ateliers pédagogiques. Et commercialiser une production dans l’épicerie solidaire serait fantastique ! Nous pensons même à la transformer. », explique Marie Royer, l’une des 117 bénévoles actifs de l’association. »
Rejoignez-nous !
Partagée, solidaire, engagée
La vie de l’association s’appuie sur une gouvernance partagée basée sur la solidarité, l’engagement, des groupes de travail et la création d’un conseil collégial composé de bénévoles engagés issus des groupes. La progressive mise en place de cette nouvelle gouvernance retardée par la crise sanitaire se concrétise à partir de 2021, et permet de développer une démocratie alimentaire, locale et participative au cœur du nord de Bordeaux, de la Gironde et de la Nouvelle-Aquitaine.